L”initiative “Adopte le digital”, un outil de formation des TPE/PME

Plus de 80% des dirigeants de TPE/PME ne voient pas la transformation numérique comme une priorité.

Face à ce constat, une réponse : l’initiative “Adopte le digital”. Cette opération a pour objectif de former gratuitement les TPE/PME aux nouveaux outils digitaux, par le biais d’un bus qui sillonnera toute la France. La raison ? Une TPE/PME sur cinq risque de mettre la clé sous la porte d’ici 3 ans si elle ne lance pas sa transition numérique.

Lancée le lundi 14 janvier, l’initiative portée par Lalée Pinoncély, fondatrice d’Adope le digital, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du numérique, va sillonner la France au cours des prochains mois.

Un chiffre alarmant, une TPE/PME sur cinq menacée par la transition numérique

Avec un début de tournée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’articulant sur neufs dates de formation, on compte déjà plus d’une centaine de chef d’entreprise déjà inscrit. Même si le résultat envisagé était plus aux alentours des trois cent.

Ainsi, des sessions de formation totalement gratuites seront promulguées sur deux heures chacune afin de proposer des modules pédagogiques s’appuyant sur des applications concrètes. Argument de taille, ces formations seront réalisées avec la participation de partenaires tels que Facebook, Quantis, ou encore France Num.

En sachant que cette catégorie d’entreprises représente la moitié des emplois en France, et 80% des emplois en dehors des métropoles, le numérique est sans aucun doute un levier considérable de développement de cette économie.

De ce fait, et comme l’a déclaré Mounir Mahjoubi en introduction au projet, “Nous ne pouvons pas avoir deux France numériques, une France des startups d’un côté, une France des PME abandonnées de l’autre”.